Exercices pour l'hallux valgus



L'un des exercices d'hallux valgus  les plus efficaces consiste à garder le gros orteil mobile. Pour ce faire, asseyez-vous, le dos contre un mur. Tendez ensuite votre jambe vers vous, en ramenant vos orteils vers le haut. Saisissez votre gros orteil et tirez-le doucement vers le haut. Répétez ce mouvement vingt fois. Puis, répétez avec l'autre pied. Vous avez effectué vingt mouvements de va-et-vient !

Exercices pour renforcer et redresser la voûte plantaire avant

De nombreuses personnes souffrent de douleurs aux pieds en raison d'une chaussure inadaptée ou d'une tension sur le pied. En renforçant la voûte plantaire, ces problèmes peuvent être réduits, voire éliminés. Selon une étude réalisée en 2008, le muscle abducteur hallucis soutient la voûte plantaire en position debout. Une posture correcte du pied est importante pour de nombreuses raisons, notamment la pronation et les périosties tibiales. Les exercices qui renforcent la voûte plantaire peuvent contribuer à soulager la douleur et à améliorer l'alignement et la posture du pied.

Pour renforcer les muscles de la voûte plantaire, assis sur un sol plat, vous devez étirer les orteils en faisant rouler une balle de tennis entre vos orteils. Vous pouvez également utiliser une bouteille d'eau glacée pour éviter toute inflammation. Pour effectuer des levées de voûte plantaire, tenez-vous debout, les pieds parallèles. Soulevez les talons tout en faisant rouler le poids sur les côtés des pieds, en gardant les orteils sur le sol. Répétez cet exercice plusieurs fois jusqu'à ce que vous sentiez vos orteils toucher le sol.


Causes courantes de l'hallux valgus

L'hallux valgus peut se produire pour diverses raisons, notamment le port de chaussures qui provoquent une croissance anormale. Parmi les autres causes, citons le port de chaussures inadaptées, un poids excessif sur le pied et la génétique. Cependant, quelle que soit la cause, la première étape pour guérir l'hallux valgus est d'apprendre à l'identifier. Votre médecin évaluera votre pied pour vérifier la présence de points de pression, d'ampoules et de bourses douloureuses. Si ces problèmes sont présents, vous devez commencer un traitement dès que possible.

L'hallux valgus est le plus souvent causé par un raccourcissement du tendon d'Achille et des muscles du mollet, ce qui peut entraîner une répartition inégale du poids et donner lieu à une démarche d'hallux valgus. Les exercices pour les cuisses et les articulations de la hanche sont bénéfiques pour prévenir et guérir l'hallux valgus et améliorer le schéma de la démarche. En rétablissant l'amplitude complète des mouvements du système musculo-squelettique, ces exercices peuvent être efficaces pour prévenir l'hallux valgus.

Pour en savoir plus : https://tendances.orange.fr/bien-etre/sante/article-hallux-valgus-5-choses-a-savoir-sur-l-oignon-du-pied-CNT000001K82Qu.html


Chirurgie pour corriger l'hallux valgus

La chirurgie correctrice de l'hallux valgus est pratiquée sur la phalange proximale du gros orteil. Cette intervention consiste à fusionner la phalange proximale au premier métatarsien. Après l'opération, une prothèse est placée pour maintenir la mobilité. De nombreuses prothèses sont disponibles, notamment des implants de resurfaçage et d'interposition. La chirurgie est généralement recommandée si les mesures conservatrices n'ont pas donné de résultats.

La chirurgie de l'hallux valgus peut être réalisée à l'aide de techniques mini-invasives. Ce type de chirurgie présente très peu de complications postopératoires et ne nécessite que deux petites incisions cutanées. Les petites incisions permettent de réaligner le rayon crochu à l'aide d'un petit jeu d'instruments. Une autre incision est pratiquée dans la capsule articulaire, qui est raccourcie en raison de l'hallux valgus. Cela permet d'ouvrir la capsule articulaire et de rétablir l'alignement du gros orteil.

La chirurgie conservatrice peut traiter l'hallux valgus mais n'est pas recommandée pour les cas graves. Les cas plus avancés peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour corriger l'hallux valgus. Dans la plupart des cas, la chirurgie n'est pas une option pour les personnes présentant des symptômes légers. Si la chirurgie conservatrice peut soulager la douleur, la chirurgie peut entraîner des complications telles que l'hallux rigidus et l'arthrite des articulations métatarsophalangiennes. Cependant, le traitement conservateur est une alternative viable pour les patients qui ont connu un hallux valgus douloureux.


Effets de l'exercice sur l'hallux valgus

Il existe de nombreux exercices que vous pouvez effectuer pour soulager la douleur causée par l'hallux valgus. En particulier, les exercices du pied 1 à 7 sont idéaux pour traiter l'hallux valgus, une affection caractérisée par un épaississement de la pointe de l'orteil. Toutefois, vous devez savoir quel est le bon moment pour effectuer ces exercices. Si vous ne suivez pas le bon programme d'exercices, il se peut que vous ne ressentiez aucun soulagement de la douleur.

Le premier exercice pour traiter l'hallux valgus consiste à renforcer les muscles autour du pied. Cela se fait par des exercices pour l'hallux, la mobilisation de l'articulation du pied et des étirements pour la dorsiflexion et l'abduction de la cheville. Les exercices ont ensuite été effectués par les patients pour améliorer leur état. Les résultats du traitement comprennent la douleur et les mesures subjectives et objectives de l'amplitude de mouvement de la cheville, de la force de préhension des orteils et de la raideur articulaire de la cheville et de l'hallux.

Regardez aussi cette vidéo ci-dessous pour en savoir plus : 




Commentaires